dimanche 25 septembre 2011

Potosi

Potosi, ville minière, depuis qu'un Indigène aperçut en faisant du feu une matière brillante que les espagnols adorent...
8 millions d'esclaves périront dans le Cerro Rico pour en extraire 46.000 tonnes d'argent, dont 20% iront dans les caisses de la couronne d'Espagne.
Aujourd'hui, on y souffre encore à extraire d'autres métaux, dans des conditions incroyables.
La ville connut une forte population au début du 16 ieme et pas moins de 80 églises y furent construites; fallait-il que l'église se sente coupable pour de tel excès. D'ailleurs il existe une représentation du Cerro Rico, avec sa Vierge étincelante au sommet, ses sbires costumés d'or portant les signes de tous les pouvoirs au pied et le Cerro Rico vu en transparence, montrant les centaines de galeries...mais pas les morts !


 Le Cerro Rico au fond
 Une bonne bagnole
 La bagnole du marché : je n'ai pu la photographier de profil. A l'arrière du véhicule, un plateau avec un boeuf, en kit, mais probablement entier. Le cul de la voiture touche presque le sol. Son déchargement fut une expérience démente. Outre les quartiers de viande déchargés à la paluche, normal, les tripes de la pauvre bête coulaient du plateau dans des seaux que des femmes remplissaient.



 Sur le marché, de bons Salteñas ou Tucumanas.
Potosi vu du clocher de la Cathédrale avec le lugubre Cerro Rico au fond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire